Créer un site d’auto entrepreneur sous WordPress : 8 astuces

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Créer un site internet pour micro entrepreneur sous WordPress est une solution naturelle. Voici 8 astuces pour commencer à faire un site web d’auto entreprise.

1) Définir le sujet, les objectifs de communication du site web / du blog

Selon votre activité comme micro entrepreneur, vous avez vos objectifs de communication. Sinon, vous ne penseriez pas à faire un site web.

  • Etre visible : pour que les internautes vous trouvent pour vous contacter si votre offre les intéresse.
  • Vendre vos produits : dans le cas d’un commerce ou d’un magasin, c’est toujours mieux de pouvoir vendre directement en ligne
  • Informer les lecteurs : apporter des contenus à vos lecteurs, pour créer un lien de confiance et pourquoi pas, inciter à la prise de contact.

Pour ce qui est du sujet, choisissez en un en lien avec la thématique de votre entreprise. Cela vous permettra de développer un contenu approprié.

Mon site wordpress pour micro entreprise, 8 astuces

2) Installer WordPress (ou choisir un hébergeur web qui l’installe en 1 clic)

Puisque votre idée de site est définie, il s’agit de passer à l’action ! Pour installer wordpress, il y a deux solutions.

  • Créez la base de données chez votre hébergeur. Téléchargez le pack wordpress  puis transférez les fichiers dans un dossier sur votre espace ftp. C’est l’installation classique. Il reste à paramétrer le site pour que vous puissiez vous connecter et commencer à créer le site internet.
  • Chez un hébergeur proposant des packs pré-installés, allez dans la rubrique correspondante puis laissez-vous guider pour la mise en place de votre plate-forme wordpress.

3) Construire l’arborescence du site de l’entreprise

Le site internet de votre micro entreprise doit être organisé. Il contient une navigation principale, peut être une navigation secondaire ou un blog composé d’articles que vous publierez régulièrement.

Les menus renvoient vers des pages ou des articles qui constituent le contenu du site. L’idéal est de penser à quelques pages principales qui fassent office de charpente puis d’ajouter des articles qui comportent des liens vers ces éléments pour amorcer la hiérarchisation des contenus. Ce point est important, surtout lorsque l’on aborde la question du référencement.

4) Commencer le référencement en optimisant les contenus du site internet

Comme nous l’avons vu dans le point précédent, il est temps de poser les bases du référencement du site web de votre micro entreprise. Ce n’est pas magique et ne fera pas atteindre la première place sur google à votre site en 15 jours (attention à ceux qui vous garantissent un tel positionnement en 1 mois …). Mais cela est indispensable pour bien travailler ensuite.

Remplissez toutes les balises nécessaires au référencement : les titre des pages (balise title) et description (balise meta description) sont les éléments qui apparaissent dans les résultats de recherche sur un moteurs. Ils est donc indispensable de bien les remplir. Les titres et sous-titre dans les contenus (balise h1,h2 et h3) des pages et articles aident les moteurs de recherches à « comprendre » le contenu des pages et à « voir » s’il correspond à une recherche donnée. Le présent article n’ayant pas pour but d’aller profondément dans les bases du référencement, il vous est proposé de vous renseigner sur ce sujet.

5) Ajouter des images et graphismes de qualité pour illustrer articles et pages

Mieux vaut une image que 1000 mots (sauf pour ce qui concerne le référencement !). Il est important d’ajouter du visuel à vos contenus. Choisissez des visuels disponibles sur les banques d’images. Il en existe beaucoup de gratuites. Si vous avec les ressources nécessaires, faites des photomontages pour proposer des photos qui portent votre griffe (parfois, de simples retouches d’images suffisent). Il n’y a rien de plus fatiguant que de retrouver sur tous les sites d’une thématique, la même sempiternelle image.

6) Soigner le design (la charte graphique) du site internet

Votre entreprise est pro, du moins c’est certainement l’image que vous souhaitez donner d’elle. Le design du site internet de votre entreprise doit suivre en terme de charte graphique. Sous wordpress, vous pouvez choisir un thème et le personnaliser à votre identité visuelle. Le net regorge de thèmes wordpress à télécharger. Profitez-en ! Si vos moyens le permettent, vous pouvez déléguer ces tâches à un professionnel.

7) Créer un logotype professionnel pour le site

Cela complète l’astuce précédente. Il vous parait peut-être inutile d’investir dans un logo mais c’est ce qui participe de votre différenciation par rapport à vos concurrents qui prennent une image et la retravaillent approximativement sur paint. La création de logotype permet de disposer d’une image d’emblée professionnelle que vous pouvez décliner par la suite sur les réseaux sociaux.

8) Créer un site internet d’entreprise sous WordPress avec un prestataire professionnel

Créer un site internet, sous wordpress ou d’une autre façon est un métier, surtout si vous souhaitez qu’il soit comme vous, c’est à dire professionnel. Vous pouvez faire appel à des agences de communication. Mais en terme d’accessibilité, la meilleure solution, surtout si vous débutez votre micro-entreprise est de faire appel à un … micro entrepreneur ou un freelance. Cela vous garantit une vraie personnalisation (les agences ayant des beaucoup de clients automatisent les processus au détriment de ce point là).