Quel CMS choisir pour faire un site internet ?

Si vous souhaitez partager

Le CMS (content management system ou système de gestion de contenus) est une solution pour faire un site internet. Lequel choisir pour son entreprise ?

Faire un site web avec un CMS, quel intérêt ?

Qu’est-ce qu’un CMS ? C’est l’acronyme de content management system, qui signifie en français système de gestion de contenus. En effet, depuis que la création de site internet est devenue le quotidien de toutes les entreprises, il est devenu indispensable de développer des « logiciels » qui permettent de faire cela de façon plus ou moins simple. Le but était de pouvoir faire un site web en remplissant des textes comme sous word, d’ajouter des photos puis des vidéos. Aujourd’hui, il y en a tant que la question se pose : quel cms choisir pour faire un site internet ?

Au fil de l’évolution des besoins sur le net, se sont dégagé deux grands types de site internet : les sites vitrine ou les blogs et les sites e-commerce (ou boutique en ligne) pour les sociétés ou particuliers désirant vendre des articles sur la toile.

Quel CMS pour faire un site internet - image

Un CMS ? Pourquoi ? Comment ? Lequel ?

Les CMS E-Commerce, pour faire un site de vente en ligne

Vous avez choisi de vous lancer dans la vente de vos produits sur internet. Rien de tel pour cela que de disposer d’un site E-commerce pour que vos clients puissent profiter des articles que vous proposez.

Il existe des dizaines de CMS E-commerce pour arriver à vos fins. Celui que vous retiendrez dépendra de vos compétences, vos attentes et vos besoin en terme de diversité d’articles ou de produits.

Voici les 3 CMS E-commerce les plus connus :

  • Prestashop : Le plus utilisé des systèmes de gestion de contenus orienté e-commerce.
  • Woocommerce : Il s’agit d’un plugin à ajouter à wordpress pour convertir tout ou partie de votre site tournant sous wordpress en véritable boutique en ligne.
  • Oxatis : Celui-ci fonctionne différemment. Il faut s’inscrire sur le site puis vous êtes guidés dans le développement de votre boutique en ligne, que vous soyez développeur ou simple administrateur du site.

Les CMS pour créer un site vitrine ou corporate

Votre futur site internet sera « motorisé » par un CMS. Tout comme pour le E-Commerce, vous avez une pléthore de systèmes de gestion de contenus à votre disposition. Vous n’avez plus qu’à choisir.

Les 3 CMS les plus utilisés pour ce cas là sont :

  • WordPress : Il occupe près de 50% de part de marché des systèmes. Le chiffre à retenir est le suivant, environ 30% du web mondial utilise wordpress.
  • Joomla : Très connu il y a quelques années, Joomla est un peu moins utilisé que le précédent mais est tout de même un classique du CMS.
  • Drupal : Développé pour les mêmes fonctions que ses prédécesseurs, Drupal est globalement considéré comme plus sécurisé qu’eux.

Il existe des dizaines de CMS pouvant répondre à vos besoins pour la conception de site internet, qu’il soit dédié à la vente en ligne on à la mise à disposition de contenus. Nous avons exploré les plus importants. L’évolution des technologies numériques impose une veille régulière afin de se tenir informé des dernières avancées en matière de présence et de visibilité en ligne.