Sandrine et la création de son site internet

Sandrine et Jérémy – Episode 02 : Création de site internet « tout prêt »

Quelques jours après le déjeuner qu’elle a partagé avec Jérémy, Sandrine lui téléphone au sujet de son futur site internet :

« S : Bonjour Jérémy tu vas bien ? C’est Sandrine.
J : Tiens salut, comment ça va depuis la dernière fois ?
S : Bien, j’ai eu une idée de folie pour mon site internet. Tu sais, celui qui va faire la promotion de ma société, pour le salon !
J : Ah, dis moi.


S : Je vais ouvrir un compte sur un service tout prêt, comme ça, ça ira plus vite et ça coûtera moins cher.
J : C’est ton graphiste qui va être content (rires).
S : C’est pas grave, et puis tu sais, quand tu compares ses tarifs à ce type de service en ligne, y a pas photo ! C’est décidé. Je vais ouvrir mon compte tout de suite.
J : Attends, tu sais pourquoi ces services sont si attrayants je suppose.
S : Evidemment, ils proposent des interface super intuitives, souvent par glisser déposer pour faire soit même son propre site. C’est génial !
J : C’est pas toi qui me disais que tu avais beaucoup de travail pour ton salon ? Ou pour ta société d’ailleurs ?
S : Et alors ?
J : Tu vas t’en rajouter en passant du temps sur ton super outil pour faire ton site alors que ce n’est même pas ton métier …
S : C’est pas grave, c’est un outil professionnel, j’aurai automatiquement un site pro avec ça.
J : Oui, c’est vrai que celui qui a inventé les webmasters, les graphistes, les webdesigners, mais qu’est-ce qu’il n’a pas fait ! (rires)
S : Oh tu sais aujourd’hui, tous ces métiers sont accessibles à tout le monde.
J : Justement, ceux qui se différencient sont ceux qui ont l’air plus pro. Donc, faits par des pros. Et puis tu ne m’as pas laissé finir (en riant) sur le caractère si attrayant de ces services
S : Ah oui, pardon je t’écoute.
J : Ils mettent un outil super à ta disposition pour la création de ton site internet mais c’est juste une sorte de location, et encore … ils peuvent modifier ou même supprimer des fonctionnalités sans t’avertir.
S : Euh …
J : S’ils considèrent qu’une fonctionnalité n’est plus rentable par exemple, ils arrêtent de la développer et si tu t’en sers, tu es bien embêtée. En gros tu te sers de leur système mais tu n’es pas propriétaire de ton site. Juste de tes textes et images ou vidéos et tu es tributaire de leur bon vouloir et en plus tu payes pour ça.
S : Ah oui dans l’idée, c’est moyen ça …
J : Alors que si tu le fais faire par ton graphiste, il va avoir une approche professionnelle et va te fournir un site qu’il pourra maintenir et au besoin migrer vers un autre système, en gardant la main dessus.
S : Après réflexion c’est vrai que quand j’ai mal à la tête je prends un doliprane mais si c’est plus embêtant je vais voir mon médecin.
J : Et bien oui, un professionnel quoi. Et puis pour en revenir à ton site, si tu le fais sur un de ces services tout prêts là, il va avoir une adresse genre monsite.leservicetotupret.fr … pas très pro alors que ton webdesigner pourra te configurer un nom de domains propre du type monsite.fr par exemple
S : Ah oui c’est mieux en effet.»

Laisser un commentaire