Cerner un univers graphique avec des mots clés et des planches tendances pour vos projets graphiques

Définir un univers graphique pour la création de votre support de communication passe par la mise en place d'écrans de tendance également appelés moodboards (ou trendboard)
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Définir un univers graphique pour la création de votre support de communication passe par la mise en place d’écrans de tendance également appelés moodboards (ou trendboard).

Qu’est-ce qu’une planche tendance ou un moodboard

Au départ d’un projet, quel qu’il soit (il faut quand même que ce soit une problématique de communication graphique, je précise), vous avez besoin que je définisse avec vous votre « univers graphique » : quelles sont les couleurs, les typographies et les images (au sens large) qui colleront à votre projet.

Pour faire cela, la première étape consiste à prendre un bloc note (papier ou informatique) et d’y jeter toute une série de mots clés
en rapport avec votre sujet. Pour un site web de vente de magazines spécialisés dans la décoration ou la rénovation on pense tout de suite
à : travaux, outils, jardin, papier peint ou crédence etc…

Une fois cette première liste établie, je retrousse mes manches puis pars joyeusement à la recherche d’images en rapport avec ces mots. Il existe
des dizaines de « banques d’images » en ligne, proposant des visuels libres de droit (ou pas) et qui permettent de se faire des petits dossiers pictographiques.

Une fois ces images récupérées, je les range par thématique puis les assemble pour avoir des « planches tendances » travaux, outils, jardin etc …
Cela va me donner des idées de couleurs, de forme, de typographie et d’iconographie.

Utilité d’une planche tendance

Ce petit moodboard (planche tendance) en rapport avec les travaux et la rénovation rassemble quelques « outils » fréquemment utilisés.
Cela donne avant même d’avoir ouvert le moindre fichier photoshop pour plancher sur l’interface web du site vitrine ou du dépliant, des concepts, des pistes pour la sélection des couleurs, des formes ou des futures photos utilisées pour le projet.

Il pose les bases de la recherche graphique que je vous propose. Cela permet une homogénéité dans les échanges et de garder l’idée
générale de votre problématique. Ainsi, nous gagnons du temps et sommes plus productifs.