Le mobile first ou les téléphones d’abord

Le mobile first ou le web pensé d'abord pour les téléphones. En gros, le web "Allo quoi !". Une démarche intégrée dès le début pour la conception des différents projets que je propose.

La conception web intègre le design mobile et ses optimisations

Depuis quelques années déjà, le référencement d’un site prend en compte son caractère adaptatif.
C’est à dire sa capacité s’afficher correctement sur les écrans de tous les appareils que nous utilisons aujourd’hui : smartphones, tablettes, ordinateurs et même téléviseurs. Il y a toujours un original qui surfe sur le web via son écran ultra HD de 2m50 de diagonale.

Ce point est d’autant plus important depuis que le géant du net Google a lancé le mobile-first. « Mobile first » … Le mobile en premier.
De nos jours, la conception web est d’abord pensée pour mobile. Il faut donc mixer le fait que le site soit agréable pour la « pèche aux contenus » sur un poste de bureau (mais si, cela se produit encore) mais aussi et surtout sur un téléphone. Cela influe sur le classement du site dans le moteur de recherche le plus utilisé du monde.

Les CMS aident pour cela. WordPress, Joomla et autres Drupal permettent d’anticiper ce point crucial dès le début du travail, laissant libre court à la partie graphique. C’est à dire que je ne perds pas de temps à « coder » à la main un site « mobile first » puisque de très bons outils le font très bien et que je me concentre sur le concept graphique en garantissant l’ergonomie du projet sur les terminaux mobiles.